Les ados européens : bouger et manger mieux
Publié le 24/12/2014
En se basant sur un échantillon de plus de 3500 garçons et filles européens âgés de 12,5 à 17,5 ans, l’étude HELENA vient d’évaluer le statut nutritionnel des adolescents européens.
Avec quelques points-clés, qui peuvent avoir des conséquences à plus ou moins long terme…
- Un faible poids de naissance est associé à un risque cardiovasculaire augmenté et à une composition corporelle (rapport masse maigre/masse grasse) moins satisfaisante.
- Ceux qui prennent chaque jour un petit déjeuner ont moins de masse grasse et ont un meilleur profil cardiovasculaire.
- Les ados ne mangent que la moitié des apports recommandés en fruits et légumes et seulement les deux tiers des apports recommandés en produits laitiers.
- Par contre, ils dépassent les recommandations pour la viande et les produits carnés, les matières grasses et les confiseries.
- Les boissons qui leur fournissent les plus grands apports énergétiques sont les boissons sucrées, le lait sucré, le lait allégé et les jus de fruits.
- Les ados ont des apports élevés de sel et d’acides gras saturés, et comparativement des apports faibles de polyinsaturés.
- Les activités sédentaires occupent en moyenne 9 heures par jour sur leur temps de veille. Ce qui retentit défavorablement sur la minéralisation osseuse et les facteurs de risque cardiovasculaire.
- On observe aussi des déficiences en vitamines B9 (acide folique), D, E, et bêta-carotène.
En résumé, les ados d’Europe sont invités à manger plus équilibré et à bouger plus !
=> Source : CERIN (Nutrinews hebdo)
Consultez nos dossiers et outils complémentaires :
- Choisir son régime
- Calculez vos dépenses de calories
- Calculez votre IMC