Quels tests réaliser pour mesurer votre condition physique ?

Publié le 26/11/2021

Lorsqu’on cherche à se remettre en forme, il est important d’effectuer un certain nombre de tests avant de remettre le pied à l’étrier. En effet, ces tests et bilans permettent de bien connaître sa condition physique et son état de santé. Ces informations sont essentielles pour bien reprendre le sport, notamment après une blessure ou une longue période sans activité physique.

Si vous souhaitez recommencer le sport ou une activité physique en salle, mais doutez de votre condition physique, nous vous expliquons quels sont les 4 tests à réaliser pour vous lancer sereinement.


Les tests d’effort cardiorespiratoires et cardiologiques

Avant toute reprise du sport, il est nécessaire de réaliser un test d’effort cardiorespiratoire ou un test d’effort cardiologique. Au cours de ces tests, vous effectuez un bilan de prévention cardiovasculaire pour évaluer la santé et l’aptitude de vos systèmes cardiopulmonaire et musculaire (cœur, poumons, muscles, circulation sanguine).

Ce sont des tests recommandés aux sportifs de haut niveau, mais également aux hommes de plus de 35 ans et aux femmes de plus de 45 ans souhaitant reprendre une activité sportive intense.

Le test d’effort cardiorespiratoire ou cardiologique permet non seulement de dépister les maladies cardiaques, mais aussi de programmer un entraînement physique sur-mesure.

Il existe peu de centres en France pour réaliser ces tests à des prix accessibles. Mon Stade, un centre sport, santé et performance situé à Paris, est l’une des uniques salles à proposer un test d’effort à Paris ainsi que les autres tests listés ci-dessous, et ce dans un seul et même endroit.

L’analyse de composition corporelle

Ensuite, il faut procéder à une analyse de composition corporelle. Cette analyse complète vous permet d’obtenir une cartographie de la structure de votre corps et de mieux comprendre la répartition entre vos tissus gras et non gras.

Elle vous permet aussi de percevoir un éventuel déséquilibre entre votre masse musculaire et votre masse graisseuse et des effets qu’aura votre programme sportif.

Le test de puissance ou vitesse maximale aérobie

Réalisez aussi un test de puissance ou vitesse maximale aérobie. Ce test va déterminer votre capacité aérobie maximale à l’effort et définir à quelle allure vous devez vous entraîner pour progresser dans vos objectifs.

Déterminant, ce test est un très bon indicateur fonctionnel de votre condition physique et vous permet de mettre en place un programme adapté à votre condition.


Le test de force et de puissance musculaire

Vous pouvez également effectuer un test de force et de puissance musculaires. Ce test, où vous exécutez plusieurs exercices de puissance, comme de la presse ou du développé couché, vous donne des informations précises sur vos capacités musculaires.

Ces informations sont essentielles pour établir un programme contenant des exercices de renforcement musculaire adapté à vos objectifs.

Le test de mouvements fonctionnels

Enfin, vous pouvez réaliser un test des mouvements fonctionnels qui vous donne des données précises sur vos capacités proprioceptives (qui est votre GPS interne), ses limites et ses asymétries. C’est un test complémentaire du test de force et puissance musculaires pour programmer vos exercices de renforcement musculaire.

Quel que soit votre niveau sportif, réaliser des bilans de santé vous permet de reprendre le sport dans les meilleures conditions physiques et de garantir les résultats que vous cherchez.


Lire aussi notre dossier Améliorer son VO2MAX



Nutri-Site

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite