Interview Docteur Stéphane Cascua- 01/2008

Le médecin du sport est LE professionnel privilégié du sportif en quête de soins et de conseils avisés. Le Dr Stéphane Cascua, représente ce professionnel attentif et expérimenté; il est aussi un écrivain réputé dans le domaine du sport et est un sportif pratiquant et chevronné.
D’une nature dynamique, Le Dr Cascua ne se contente donc pas de prescrire le bon remède à ses patients, il les informe, les entraîne, les motive et leur transmet sa passion du sport ...

Nutri-site : Médecin du sport et nutritionniste de renom, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les thèmes du sport, de l’alimentation et de la traumatologie, êtes vous sportif vous-même ?

Dr Cascua : Je n’ai pas été élevé dans le culte du sport intense et de la compétition. Nous étions plutôt balades avec mes parents. Je me suis mis sur le tard au sport avec pour motivation de gommer une morphologie un peu rondelette. C’est à l’âge de seize ans que j’ai commencé à trouver un intérêt et certainement du plaisir à la pratique sportive.

Nutri-site : Qu’est ce qui vous a poussé à vous spécialiser en médecine du sport ?

Dr Cascua : J’aime savoir comment fonctionne la machine humaine en général et en particulier face à l’effort.
Je suis curieux de voir comment le corps du sportif réagit aux différentes sollicitations musculaires et cardiaques. C’est une complexe mais belle machine qui se dérègle parfois et c’est là que j’interviens pour remettre de l’ordre.
Sportif moi-même j’analyse chacun de mes entraînements avec un cardiofréquence mètre et je tente de connaître les raisons d’une méforme physique ou d’un état de grâce, c’est passionnant !

Nutri-site : Quelle est votre spécialité sportive ?

Dr Cascua : J’ai commencé par faire des concours hippiques et concours complets. J’ai ensuite glissé vers la course à pied avec le marathon et le semi marathon que je pratique actuellement avec régularité. Je tâte aussi un peu des cyclosportives pour varier les plaisirs et prendre soin de mes articulations mises à mal par mes nombreuses activités.

Nutri-site : Etes-vous devenu un compétiteur ?

Dr Cascua : Je dois avouer qu’à l’origine je ne bénéficie pas d’une carte génétique avantageuse pour réaliser de grandes performances, je n’ai pas un physique hors norme ni de haut niveau. Par contre si « demain » on me lance le défi de participer à une compétition j’ai la faculté d’être rapidement pour faire face car je fais du cardio toute l’année ce qui me donne une bonne réactivité.
Côté performance, j’accuse un temps de 3h 30 au marathon de Paris, marathon que j’ai déjà fait plusieurs fois d’ailleurs. Mon prochain objectif, si mon cartilage fraîchement opéré me laisse tranquille, sera de m’aligner pour le semi marathon de Cannes cet été.

Nutri-site : Quel type de sportif êtes-vous ?

Dr Cascua : Je suis un sportif régulier qui ne manque jamais une occasion de prendre l’air chaque jour. Je ne manque jamais d’idées pour faire 1h de sport 7j /7 et tout y passe, vélo d’appartement, elliptique, rameur, tapis de course ou footing extérieur et musculation.
J’alterne chaque jour une séance de cardio avec une séance de musculation, c’est un bon compromis pour harmoniser ma musculature.
Il me faut « ma dose » journalière de sport pour attaquer au mieux ma journée de travail ou d’évacuer celle-ci en fin de journée.

Nutri-site : Docteur êtes-vous drogué du sport ?

Dr Cascua : Non c’est un moyen pour moi de canaliser mon énergie. Je suis très actif et le sport me permet de m’épanouir en participant à mon équilibre. C’est une addiction douce car je ne suis pas un sportif accroc à la compétition.

Nutri-site : Quelle place occupe le sport dans votre travail ?

Dr Cascua : Je suis au contact de sportifs de haut niveau car je m’occupe d’une équipe de foot de ligue 1. Mais beaucoup de mes patients sont aussi des gens actifs voire très pratiquants.
Il m’arrive d’ailleurs souvent d’être amené à créer des programmes spécifiques pour eux, dans le cadre de la remise en forme et d’établir également des plans d’entrainements pour des personnes qui souhaitent progresser voir performer dans leur spécialité sportive.
Parallèlement à mes différentes activités de médecin je me propose aussi d’intervenir sur des colloques et des conférences en milieu sportif club, association, entreprise, fédération sur des thèmes aussi varié qui peuvent aller du dopage à la prévention mécanique. Toutes ces offres sont disponibles sur mon site internet.

Nutri-site : Quelle est votre actualité sportive ?

Dr Cascua : Je suis actuellement en convalescence suite à une opération chirurgicale, j’ai un cartilage défectueux. Mais je suis toujours en mouvement pour garder une sollicitation cardiaque minimum grâce à des activités physique soft sans traumatisme, je garde un fond de caisse qui me permet de garder le forme en toute circonstance et de retrouver mon niveau d’avant opération sans trop de peine. Le semi marathon de Cannes, cet été, reste mon objectif pour tester ma forme, je suis confiant.

Nutri-site : Quels sont les avantages à consulter un médecin du sport pratiquant ?

Dr Cascua : Disons que j’ai un œil théorique et un autre qui parle le terrain, les deux réunis me permettent de donner des prescriptions adaptées et des conseils avisés qui parlent aux gens.

Nutri-site : Auteur de plusieurs ouvrages sur le sports quel est votre message ?

Dr Cascua : J’essaye d’être le plus clair possible dans mes écrits. Ces livres vous guident dans votre pratique pour éviter les dangers du sport et ne profiter que de ses bienfaits, voilà mon message, s’il devait y en avoir un !

Nutri-site : Comment définiriez-vous votre façon de faire du sport ?

Dr Cascua : Je suis un passionné de biomécanique et de physiologie et je dirais que je suis un calculateur qui ne laisse rien au hasard dans sa démarche. C’est peut-être mon côté médecin qui fait ressortir ce côté méticuleux dans ma pratique sportive.

 

Retrouvez le Docteur Cascua sur son site internet, site riche en conseils et articles intéressants.

  Commandez les différents livres écrits par le docteur Cascua (Cliquez sur les livres !)

 
 Lire aussi les interviews Nutri-site sur le thème sport et médecine
 - Véronique Cavuoto (Kinésiologue)
 - Virginie Dalla costa (Psychologue du sport)

Les maladies rares du sportif

La carrière d'un sportif, c'est un peu comme le tranchant d'une scie. Des pics de forme alternent bien souvent avec des "déprimes physiques" qui altèrent sans cesse le système immunitaire.
Petit tour d'horizon des maladies auxquelles sont pré-disposés les athlètes.

Lire le dossier

Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite