Interview Karine Baillet (Raid multi-sports) - 10/2007

Karine Baillet est une athlète polyvalente qui aime le sport, la nature et la compétition et quand ses 3 passions se retrouvent en synergie, Karine exprime son potentiel de la meilleure des façons.
Vainqueur du raid gauloise au Vietnam en 2002 et double vice-championne du monde des raids aventures 2006 et 2007 avec son team Wilsa-Helly Hansen, Karine nous livre quelques recettes de sa réussite.
Lisez aussi son livre pour tout apprendre du raid aventure !

Nutri-site : Peux-tu nous présenter ton sport en quelques phrases ?

Karine Baillet : C’est une épreuve sportive de pleine nature où des équipes composées d’hommes ou de femmes ou encore d’équipe mixtes de 2 à 4 athlètes) qui progressent sur plusieurs centaines de kilomètres en milieu naturel grâce à des sports non motorisés (au moins deux) et s’adaptent au milieu traversé, dans le respect total de l’environnement. Les disciplines qui font le raid sont multiples et ne sont pas soumises à des distances ou des enchaînements types. Elles restent au choix de l’organisateur dans le respect de la réglementation en vigueur de chaque discipline. La plupart de courses intègrent de la course à pied, du VTT, du canoë, de l’orientation, souvent des épreuves de cordes et divers autres sports natures. Elles peuvent être classées en plusieurs familles : les activités terrestres (course, VTT…), nautiques (canoë, kayak, rafting, hydro speed), aériennes (cordes, escalade, rappel…), avec un animal (équitation, chameau) ou en milieu spécifique (spéléologie, plongée…). Les raids se déroulent soit à la journée soit sur plusieurs jours, de jour comme de nuit. Leurs parcours est généralement tenu secret jusqu’au départ de la course.

Nutri-site : Comment es-tu venu à le pratiquer et qu’aimes-tu particulièrement dans ce sport ?

Karine Baillet : Je suis venue à le pratiquer par hasard en 1995 et c’est en 1996 que j’ai vécu mon premier vrai raid, je me souviens c’était le raid Adidas dans les Pyrénées. Ce fut une révélation et depuis j’ai enchaîné les raids cela fait 12 ans maintenant et plus d’une trentaine de pays traversés. J’ai rêvé de participer au raid Gauloises, puis de le gagner et ce rêve s’est réalisé … J’adore ce type d’effort, je prends beaucoup de plaisir aussi bien à l’entraînement qu’en course. J’aime les projets communs que l’on monte en équipe, les valeurs que cette activité véhicule, le respect de la nature et de l’environnement, des autres, de soi.

Nutri-site : Quelle est ta discipline préférée parmi toutes celles qui peuvent composer le raid aventure ?

Karine Baillet : Toutes..

Nutri-site : Es tu une professionnelle du raid ?

Karine Baillet : Non !

Nutri-site : Est-il possible d’en vivre ?

Karine Baillet : Aujourd’hui en France non, mais je pense que cela pourrait le devenir avec un peu plus de médiatisation et la venue de plus gros sponsors.

Nutri-site : Crois-tu que le dopage puisse faire son entrée dans le raid ? Les contrôles sont-ils fréquents ? Efficaces ? Inopinés ?

Karine Baillet : Je pense que nous ne sommes pas à l’abri de l’entrée du dopage dans le raid aventure. Je trouve qu’il n’y a pas assez de contrôles anti dopage, et le peu qui est fait ne sont même pas inopinés. D’ailleurs des études scientifiques seraient intéressantes sur nos métabolismes en raid car je trouve que l’on réussit naturellement à faire des choses exceptionnelles au niveau du manque de sommeil…

Nutri-site : Quel est ton point fort ? Ton point faible ?

Karine Baillet : la persévérance, la détermination, mais aussi le perfectionnisme, le fait d’être positive qui peuvent ausi être des défauts tout comme l’impatience qui me caractérise.

Nutri-site : Quel est le degré de pourcentage qu’occupent chacune des disciplines dans ton entrainement annuel ?

Karine Baillet : 30% vélo ; 35% pied ; 20% kayak ; 15% diverses (roller, natation, fitness, planche à voile…)

Nutri-site : Fais-tu des fractionnés et/ou du travail spécifique pour être au top ?

Karine Baillet : Oui, au moins deux séances par semaine dans les différentes activités.

Nutri-site : Fais-tu de la musculation ? Si oui quel type d’exercice ?

Karine Baillet : Pas de musculation mais j’enseigne 10 heures de cours de fitness par semaine, ce qui est un bon complément pour ma condition physique.

Nutri-site : Fais-tu aussi de l’Electrostimulation ?


Karine Baillet : Très peu ! Une ou deux séances de récupération active, c’est tout. Dans les moments de récupération je vais chez mon copain kiné surtout quand je suis vraiment fatiguée après une course. Il me mets dans les bottes de drainage lymphatique ou il me masse..
>>>Lire le dossier nutri-site sur l'électro-stimulation

 

Nutri-site : Comment fais tu pour récupérer après un raid ?

Karine Baillet : « extrait du livre de Karine »… « Je préconise les étirements pour au moins les groupes musculaires suivants : quadriceps, ischios–jambiers, mollets, adducteurs, biceps, triceps, épaules, dorsaux et pectoraux. Quelques minutes suffisent pour étirer les muscles sollicités par votre effort. D’autres moyens existent pour récupérer si vous êtes perclus de courbatures. En effet il faut continuer son effort à faible intensité pour permettre une meilleure évacuation des courbatures et des déchets. Pensez aussi au décrassage du lendemain matin (60 minutes de vtt ou de home trainer à faible intensité par ex.) Vous pouvez aussi avoir recours à des chaussettes de contention, qui favorisent le retour veineux, dormez en surélevant vos jambes c’est efficace pour retrouver des jambes plus légères.

Nutri-site : T’entraines-tu avec un cardio fréquence mètres ?

Karine Baillet : Oui, à chaque fois. C’est aussi mon timer, mon altimètre, mon podomètre, mon compteur vélo..

Nutri-site : As-tu déjà fait des préparations en altitude ?

Karine Baillet : Pas en préparation d’un raid avec l’objectif d’encaisser des globules, mais plutôt pour travailler le dénivelé..

Nutri-site : Comment arrive t-on mentalement au top  pour une compétition ?

Karine Baillet : Je pense qu’il faut se la mettre dans la tête, se préparer mentalement individuellement mais aussi collectivement. C’est aussi une qualité intrinsèque. Le mental lien ITW Virginie Jacob est aussi lié à la motivation qui se stimule seul ou grâce à l’équipe et aux gens qui nous entourent..(sponsors, supporters, amis, famille..)

Nutri-site : La plupart des raids se déroulent en orientation, est-ce que tu orientes un peu ?

Karine Baillet : Je n’oriente jamais dans les grands raids, surtout quand il y a un orienteur spécialisé pour cela. J’ai orienté aux raids Oman aventure et réunion d'aventure lorsque j’avais monté une équipe de filles en 2005. Par contre, je fais régulièrement des raids dans ma région où j’oriente, ainsi que des vraies courses d’orientation. Je trouve cette discipline sportive très ludique.

Nutri-site : Existe-t-il un entraînement spécifique au raid aventure ?

Karine Baillet : Oui, des séances variées, dans toutes les activités pour être prêt physiquement et techniquement. Il faut aussi s’entrainer pour les transitions je refais de temps en temps des gammes en manipulation de cordes. Le raid, ce n’est pas que du physique et de la technique, c’est aussi de la gestion d’assistance, de la gestion de son corps et de l’équipe, cela demande un bon sens de l’organisation.

Nutri-site : Quel est l’entraînement qui te met le plus la « caisse » ?

Karine Baillet : Les séances de fractionnés dans les différentes activités, le fait d’enchaîner plusieurs sports dans la même journée.

Nutri-site : Etre la seule fille dans une équipe de gars, cela t’inspire quoi ? Est-ce que cela ne t’oblige pas à forcer ta nature ou est-ce que ce sont les garçons qui changent leur façon de faire ?

Karine Baillet : Non, je ne change pas ma nature, je suis un équipier avant tout. Maintenant, les garçons changent certainement leur manière d’être, quoique… On fait attention aux uns et aux autres quelque soit le sexe, je trouve. Dans une course courte et rapide, les garçons nous aident physiquement avec un élastique (système de traction installé sur les sacs), mais c’est moins les cas dans les courses longues..

Nutri-site : Combien de jours de compétitions par an cela représente t- il ?

Karine Baillet : 2 compétitions par mois, pour les courses à la journée ; 3 à 5 grands raids par an selon les années..

Nutri-site : Quel pays aimerais-tu découvrir au travers d’un prochain raid ?

Karine Baillet : la Nouvelle Zélande.

Nutri-site : Ton meilleur souvenir ?

Karine Baillet : Chaque course me donne de la satisfaction, même si il y a des courses qui se terminent moins bien que prévu. J’ai toujours des frissons lorsque je revois les images de notre arrivée dans la baie d’Along au Vietnam en 2002. Le paysage, le résultat mais aussi par l’émotion énorme que j’ai vécu avec mes équipiers de l’époque, c’était magique !

Et ton pire souvenir ?

Karine Baillet : Des abandons divers. Les tristes états physiques de Gilles au Kirghistan ou de Benoit en Patagonie. Des moments de tensions aaussi qui sont durs à gérer avec la fatigue.

Nutri-site : Un conseil à celui ou celle qui voudrait se lancer dans le raid aventure ?

Karine Baillet : Oser, car il y a des raids abordables pour tous ! C’est un sport fabuleux, passionnant !

Nutri-site : As-tu envie de te lancer d’autres défis sportifs ? Un vieux rêve ?

Karine Baillet : Oui, il y en a plein, d’autres défis : d’autres traversées en planche à voile, faire plus de funboard, de kite surf, de la moto…Mais c’est toujours le temps qui me manque !

                              Le livre de Karine disponible à la vente

                                                                  


Consultez également notre "interview nutrition sportive" de Karine Baillet pour tout savoir sur sa diététique de raideuse.

Rendez visite à Karine sur son site Internet : http://www.karinebaillet.com

 
Lire les interviews Nutri-site complémentaires
 - Kilian Jornet (Trail) 2 victoires à l'UTMB®
 - Thomas Lorblanchet ( Trail) champion du monde


Accueil | Nutrition | Sport & Perf | Fitness & Muscu | Bien-Etre & Minceur | Mentions légales 2017©Nutri-site.com | Twitter NutriSiteFacebook Nutrisite